McDonnell Trio

flag_of_the_united_kingdom_and_ireland

Michael McDonnell voix, mandoline, banjo
Simon McDonnell voix, guitare, bodhran
Kevin McDonnell voix, accordéon

La légende des McDonnell commence avec Michael, le père, dans le pub familial du comté de Kilkenny. Élevé à la musique traditionnelle irlandaise, il explore très tôt les scènes des bars londoniens puis vogue vers la France. Il y nourrit ses deux fils, Simon et Kevin, d’un mélange de ballades folk et de bluegrass. Au son du banjo, de la mandoline, de la guitare, de l’accordéon et du bodhran, cette trinité musicale révèle un véritable gospel irlandais.

Après un premier album en 2009, Songbook, présenté sur France Inter et remarqué par Rock & Folk et un coup de coeur de l’Académie Charles Cros au printemps 2015 pour le second opus intitulé It’s a Long Way to Tipperary, le nouvel album du McDonnell Trio, SongBox, est sorti en 2018 accompagné d’une édition limitée en linogravure et de plusieurs clips disponibles en ligne.

Il faut ouvrir le carnet de route de ce trio vocal exceptionnel et d’abord saluer le père, Michael, ancien marin au long cours né à Kilkenny et baigné dès sa plus tendre enfance dans les eaux d’un accordéon paternel et dans les mélodies chantées par sa mère.

De génération en génération, l’histoire continue et les deux fils de Michael, Simon et Kevin embarquent à leur tour au côté du père, pour naviguer sur trois voix et deux générations, et donner vie à des chansons irlandaises et des folk-songs sans frontières

Françoise Cartade – Festival Les Temps Chauds