C’est avec beaucoup d’émotion que le McDonnell Trio aborde une nouvelle étape dans son parcours ! Après 20 ans de plaisir sur scène, 20 ans de création familiale, 20 ans d’amour et d’amitié, il est temps pour Michael, le père de tirer sa révérence, et en beauté avec ça ! Mais avant de vous convier à son pot de départ, prenons le temps de regarder en arrière le chemin parcouru ensemble.
En Novembre 2006, première scène tous les trois, Michael, Simon et Kevin, à l’Abordage club d’Evreux, lors de la fête de la Solidarité. La photo est floue mais la trace est bien là ! Le tour de chant se crée spontanément, tout comme les scènes qui suivent sur la demande des copains, de Dirty Linen à Celtica et de Bemol Productions à France Inter. A l’image du premier album « Songbook », enregistré sur plusieurs mois sans idée préconçue ni répétitions, juste pour graver un souvenir de nos veillées familiales et de nos épopées normandes. Merci la Normandie !
2015, année charnière avec le coup de coeur de l’Académie Charles Cros pour le deuxième album « It’ a long way to Tipperary ». Nous commémorons les ravages de la grande guerre en chanson avec un regard acéré sur la place des anciennes colonies dans le conflit. L’hommage est entendu, notamment par des milliers de spectateurs et spectatrices de tous âges puisque le spectacle atteint presque 150 représentations avec l’appui des réseaux JM France, du Chaînon manquant et de TVB Productions. Merci les réseaux !
C’est à cette époque que nous commençons le travail avec Naïade Productions et que les liens se resserrent avec la filière bretonne. Près de Rennes au studio altSonik, nous enregistrons le troisième album « SongBox » avec des musiciens et musiciennes du cru qui n’ont rien à envier à leurs homologues venu-es d’Irlande ! L’album sort en 2018 et il voyage sur scène pendant plus de deux ans en France, en Belgique et en Bretagne. Merci la Bretagne !
Sans doute en réaction à la pause imposée de 2020 à 2021 naît l’idée de créer un quatrième album tous les trois. Il faut dire qu’en Irlande, on ne s’avoue jamais tout à fait vaincu ! Et c’est justement un retour aux sources irlandaises que propose « A Family Odyssey ». Retour aux sources musicales avec beaucoup d’harmonies vocales a capela. Retour aux sources du trio aussi avec une seule invitée, Mairéad Ní Mhaonaigh du groupe Altan qui chante un magnifique duo en irlandais avec Michael. Et enfin un retour aux sources littéral puisque ce titre a été enregistré dans le Donegal, un magnifique comté du nord de l’Irlande. Merci l’Irlande !
Longtemps avant le trio familial, Michael avait déjà entamé une longue carrière musicale à Kilkenny, à Londres, à Paris et en Dordogne. La liste des amis et collègues est longue et comme nous avons sans doute omis quelques remerciements, nous vous invitons dès maintenant à célébrer le départ en retraite de Michael et les 20 ans du McDonnell Trio. Ce sera le samedi 25 Avril 2026 à Rennes pour un véritable concert de célébration ! Nous reviendrons très vite vers vous avec les détails de cette soirée et plus de nouvelles sur la suite de nos aventures musicales et un tout nouveau McDonnell Trio !



























